jeudi 20 mai 2010

Le remede contre le nouveau mal du siècle


Depuis quelques temps on a bien compris que le nouveau mal de siècle c’est le stress au travail et nombreuses sont les études qui essaient de ressortir des solutions pour minimiser son impact négatif sur notre vie au quotidien. Dans ce travail, on va essayer de montrer comment apprendre à affronter ce nouveau mal-être à travers de l’humour qui favorise la perte des repères et aide à relativiser le choses car, le relativisme, est un point de vue sur la connaissance, les normes et les valeurs. C’est pourquoi une réflexion sur ce thème est une tâche essentielle pour les sciences humaines et pour la vie sociale et politique. L’humour joue sur les systèmes de compréhension du monde. Il s’agit également d’un « contrat social » qui régit plus largement la manière dont nous percevrons le monde, les personnes qui l’habitent, les événements qui s’y déroulent. Ainsi, en essayant d’éclaircir le concept de l’humour, on va pouvoir ordonner concrètement et efficacement la réalité, s’y mouvoir avec aisance et agir en conséquence.

Pourquoi sommes-nous si nombreux à souffrir de notre vie professionnelle ? Comment en parlos-nous dans les cabinets des psys ?
« En consultation, il y a vingt ans, les patients parlaient de leur conjoint, de leurs infidélités, de leurs enfants, se souvient le psychiatre Patrick Légeron. Aujourd’hui, ils s’épanchent sur leur patron, leurs collègues, leurs clients. Le changement est frappant. » Alors que le suicides au travail font la une de l’actualité, que 66%des Français se disent touchés par le stress [1], le cabinet du psy devient le lieu d’auscultaton priviligié des inquiétudes et des fantasmes liés à la vie professionnelle. Quel est ce nouveau mal de siècle ? Pourquoi l’activité qui devrait nous aider à nous accomplir peut-elle aussi nous fragiliser, voir nous détruire ? Faut-il peut-être savoir prendre conscience des attentes parfois excessives que nous plaçons dans notre travail et de la nécessité de relativiser ?[2];

Comment apprendre à affronter ce nouveau mal-être ? Qu’est c’est que signifie « à relativiser» ?



[1] Enquête TNS Sofres pour l’observatoire de l’Apave, octobre 2009

[2] « Ce que cachent nos souffrance au travail», Psychologies Magazine, janvier 2010



1 commentaire: